Où se procurer nos ouvrages ?

 

- à Châteaubriant : librairie centre Leclerc

- à Nozay : librairie La Bulle

- à Moisdon-la-Rivière : bar-tabac Chez Gaëlle

- à Saint-Julien-de-Vouvantes : café Barbylone

- sur le site internet : chateaubriant-histoire.fr (il faut demander le coût postal).

 


 

Du 19 octobre au 2 novembre 2022, exposition au Marché couvert de Châteaubriant :

« Châteaubriant. 1 000 ans d’histoires » 

Robe FrançoiseSalamandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a exactement 1 000 ans vivait Brient 1er. Voilà pourquoi une exposition et un livre portent le même titre :

« Châteaubriant, 1 000 ans d’histoireS »

Comment faire tenir 1 000 ans en une exposition ? L’HIPPAC a choisi cinq moments clés de l’histoire de la ville, représentés par cinq scènes :

- 11e-13e siècles : la naissance de la ville ;

- mars 1488 : le terrible siège de Châteaubriant ;

- 1517-1537 : la robe de Françoise de Foix ;

- 16 février 1794 : la guillotine à Châteaubriant pour Toussaint Fresnais de Beaumont ;

- du 19e siècle à aujourd’hui : la Bête de Béré. Cette dernière scène est peu historique, mais cette légende est vivace, surtout entre 1850 et 1940, et plaît aux Castelbriantais.

Vente des ouvrages publiés depuis 2002

Pendant toute la durée de l’exposition, toutes les publications de l’HIPPAC depuis la naissance de l’Association en 2002 sont mises en vente, à prix réduit, avec parfois de belles réductions.

Porte Cocquerie

Bête BéréSiège 1488Guillotine

 

 

 

 

 

 

 

17 novembre 2021. René Bourrigaud, Anne Legrais : « Fils de Chouans au pays de Châteaubriant (1831-1834)

F ChouansLes associations Histoire et Patrimoine au Pays de Châteaubriant et Treffieux Histoire et Patrimoine vous invitent à une présentation publique de cet ouvrage par ses auteurs, maison du temps libre, à Treffieux, à partir de 15 h.

- Cet ouvrage, issu des recherches engagées par Treffieux Histoire et Patrimoine, a reçu l’appui de l’Hippac et notamment d’Anne Legrais qui connaît bien le territoire concerné.

- Les auteurs :

  René Bourrigaud, maître de conférences honoraire de l’université de Nantes, spécialité Histoire du droit, et ancien maire de Treffieux.

  Licenciée en lettres et civilisations étrangères, Anne Legrais a collaboré à plusieurs ouvrages sur l’histoire du Pays de Châteaubriant.

- Les auteurs dévoilent un épisode méconnu de notre histoire locale et régionale, grâce à une enquête qu’ils ont menée dans les archives communales, départementales, judiciaires, administratives et notariales.

Cette présentation publique sera accompagnée de la remise des ouvrages aux membres de l’Hippac, et à celles et à ceux qui voudront se le procurer sur place.

 

 

 


 

11 et 20 août 2021. Christian Bouvet : « Châteaubriant pendant la Révolution. 1788-1800 »

G RévolutionC’est une simple distribution des exemplaires aux membres de l’Hippac. En raison des mesures sanitaires en vigueur, une présentation publique sera faite ultérieurement.

Le contenu de cet ouvrage est présenté sur ce site, à la page « Livres ».

 

 

 

 

 

 

 

20 décembre 2019. Christian Bouvet, Anne Legrais : « Promenades au fil de l’eau autrefois au Pays de Châteaubriant »

 

L’objet de cette réunion, avec une nombreuse assistance (plus de 60 de personnes), est une présentation de l’ouvrage : pourquoi cet ouvrage ? Comment se présente-t-il ? Quels en sont les objectifs ?

Christian Bouvet, après avoir chaleureusement remercié Anne Legrais, présente plus de 70 clichés, avec des petites touches explicatives qui, rassemblées, apportent des éléments de réponse aux questions posées. En conclusion, il insiste sur deux points :

- ce livre doit donner aux membres de l’Hippac et aux lecteurs l’envie d’aller sur le terrain pour découvrir ou redécouvrir de multiples facettes liées à l’eau. Elles font partie de l’identité et du patrimoine du Pays de Châteaubriant, et elles doivent être mieux sauvegardées.

- cet ouvrage doit garder la mémoire d’un temps révolu. Ces images sont précieuses pour notre mémoire, ne serait-ce que pour participer aujourd’hui aux divers débats sur les relations entre la nature et l’homme.

Le contenu de cet ouvrage est présenté sur ce site, à la page « Livres ».

 

2019 12 23 A

 

2019 12 23 B2019 12 23 C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2019 12 23 E

 

 

2019 12 23 D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 octobre 2019. Visite de la Maison des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, manoir de la Hautière, à Nantes

« Époustouflant », « extraordinaire », « quels savoirs ! », « quels savoir-faire ! ». Il était bien difficile de trouver des mots pour qualifier le travail des Compagnons à travers tous les chefs d’œuvre présentés dans ce vieux et superbe manoir de la Hautière.

Olivier Lavigne, Compagnon tailleur de pierre, président de la section des Devoirs Unis à Nantes, par ailleurs membre de notre société, nous a fait comprendre, non seulement la beauté des chefs d’œuvre, mais aussi les valeurs du Compagnonnage : le partage, la fraternité, la transmission des savoir-faire et savoir-être, la quête de l’épanouissement par et pour le travail, les riches relations entre les Compagnons…

2019 12 2 L

Tout chef d’œuvre représente un défi technique, créatif et symbolique. La Maison ou Cayenne de Nantes en présente quelques-uns des nombreux métiers : métiers d’art, du bâtiment, du fer, d’anciens métiers comme les tonneliers, les chapeliers, les miroitiers, les vanniers… Le manoir de la Hautière, propriété de la commune de Nantes, confiée aux Compagnons voilà 50 ans, est maintenant trop petit pour accueillir tous les chefs d’œuvre.

Immense merci, Olivier !

2019 12 2 M 2019 12 2 N

 

 

 

 

2019 12 2 O2019 12 2 P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 juin 2019. Visite du palais du parlement de Bretagne, à Rennes

 

Grâce à Philippe Bohuon, un spécialiste de l’histoire du palais du parlement, une quinzaine de membres de la société historique ont découvert ou redécouvert quelques « trésors » de l’architecture et de la décoration intérieure du palais, en particulier la façade, l’escalier d’apparat, la salle des Pas Perdus, la Première Chambre civile, la Grande Chambre et son extraordinaire plafond. Les nuances et précisions des présentations ont permis d’éclairer ces joyaux de ce haut lieu de l’histoire de la Bretagne.

Au total, cette visite du palais du parlement de Bretagne,  fut exceptionnelle. Les talents et la gentillesse de notre guide sont à louer.

 

2019 12 2 C parlement

 

2019 12 2 D parlement2019 12 2 E parlement

 

 

 

 

 

2019 12 2 F parlement

2019 12 2 G parlement 2019 12 2 H parlement

 

 

 

 

 

 

31 octobre 2018.  « 14-18. Hommes et femmes du Pays de Châteaubriant »

 

L’objet de cette réunion, avec une cinquantaine de personnes présentes, est une présentation de l’ouvrage : comment a-t-il été réalisé et comment se présente-t-il ? Le contenu de cet ouvrage est présenté sur ce site, à la page « Livres ».

 

 

 

 

18 juin 2018. Visite du grand logis et du donjon du château de Châteaubriant

 

Julien Martineau, médiateur du patrimoine, notre guide habituel, explique le thème de la visite :

voir et comprendre le donjon et le grand logis du château de Châteaubriant à la lumière des récentes fouilles archéologiques et des remarquables restaurations. Voilà une passionnante plongée dans l’histoire et l’archéologie de cette partie médiévale profondément transformée à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle par François de Laval et son fils Jean. 

  

 

Notre guide insiste sur les transformations des bâtiments médiévaux pour en faire une belle demeure, largement ouverte à l’art de vivre du début du 16e siècle et de la première Renaissance. 

Cette visite est à mettre en relation avec l’étude du « premier château Renaissance » de l’ouvrage « Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution ».

Julien Martineau sait nuancer ses propos toujours très clairs, précis, et la visite est passionnante.

 

 

 

 

 

 

30 mai 2018. Christian Bouvet : « Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution

- La présentation de l’ouvrage ne dure que quelques minutes. L’auteur donne le plan en quatre parties et insiste sur quelques points majeurs. Cet ouvrage est présenté sur ce site, à la page « Livres ».

- L’objet de cette réunion, avec une bonne assistance des membres de la société historique, est une conférence présentant « les évolutions de la ville de Châteaubriant de ses origines au 11e siècle à la Révolution », à l’aide de 13 plans et de 13 clichés.

- L’auteur insiste d’abord sur la mise en place d’éléments fondateurs de la ville au 11e siècle : une cité de Béré prospère avec un centre religieux très important, le château de Brient sur un promontoire protégé par une vallée marécageuse, un axe de circulation et de peuplement entre les deux (future Grande Rue). Aux 12e et 13e siècles, cinq éléments qui font passer le bourg castral à un statut de véritable ville : la puissance de la famille de Châteaubriant, l’enceinte d’une muraille avec quatre portes, la chapelle Saint-Nicolas, les halles, et l’appel aux moines Trinitaires pour fonder un hôpital.

- Aux 14e et 15e siècles, le tissu urbain de la ville close se développe à partir de ces éléments. À l’extérieur, se constituent quatre faubourgs, à partir des quatre portes et des grands chemins qui relient Châteaubriant aux grandes villes voisines.

- Vers 1500, la structure de l’ensemble urbain est en place, pour durer jusqu’au 19e siècle. Quelques retouches complètent le tissu, notamment avec l’ouverture tardive de la poterne et le transfert du marché aux bestiaux à l’extérieur des remparts, sur la place de la Motte-à-Madame, en 1762.

- Au 18e siècle, la ville prend des accents de modernité : la circulation s’améliore nettement, la ville est moins sale et devient plus sûre (services publics d’enlèvement des boues et d’éclairage). Le faubourg de la Barre s’anime avec la proximité des marchés ; le faubourg de Couéré reste dominé par des activités liées au travail du cuir (tanneries) et de la laine (peignage) ; tandis que le bourg de Béré s’étiole, hormis lors du jour de la grande foire.

 

 

 

 

 

18 juin 2016. Visite de la vieille ville et du château de Vitré

 

 La vieille ville et le château de Vitré rassemblent l’un des plus beaux patrimoines de Bretagne, d’ailleurs connu dans ses grandes lignes par la plupart des membres du groupe. La tâche de notre guide, Gwénolé Alain, n’était donc pas évidente.

 

En tant que spécialiste du patrimoine et de l’histoire de Vitré, Gwénolé a su présenter les deux ensembles sous des angles historiques et archéologiques mettant en œuvre des problématiques récentes de la recherche, tout en nous faisant partager sa passion pour sa ville. Le résultat fut une magnifique redécouverte, à la fois simple et précise, qui s’est déroulée dans un esprit vraiment très sympathique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joomla 3.0 Templates - by Joomlage.com