• Atelier Franco

    L’atelier de production de grenades à main à la Fonderie Franco en 1915. Document de l’ouvrage : « 14-18. Hommes et femmes du Pays de Châteaubriant ».

  • Porte St-Nicolas

    Le pont de la porte Saint-Nicolas (porte Neuve) à Châteaubriant, construit entre 1755 et 1758. Image de l’ouvrage « Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution ».

  • SCEAU ET CONTRESCEAU DE GEOFFROY V DE CHÂTEAUBRIANT, 1247

    L’un des plus beaux documents de l’ouvrage « Châteaubriant au Moyen Âge ».

  • Châteaubriant, rue de Couéré, deux maisons datant de la Renaissance.

    À droite, la Maison de l’Ange ; à gauche, un logis. Leur premier étage en encorbellement présente des décors de parements en pan de bois (damier, croix de Saint-André, chevrons).

  • L’abbaye cistercienne de Melleray

    L’abbaye est fondée en 1145. Aux 17e et 18e siècles, un formidable effort de restauration et de construction transforme l’abbaye. Melleray devient au 19e siècle un grand centre spirituel et un domaine agricole pionnier dans l’Ouest (voir livre : Melleray).

  • La Maison Huard à Châteaubriant

    Berceau de l’entreprise Huard de 1869 à 1907, restaurée en 2007-2008, elle abrite un espace muséographique et de mémoire organisé et renouvelé par l’Association Huard Burzudus, partenaire de l’Hippac (voir livre : Huard. 1863-1987).

Christian Bouvet et Michel Charron, Châteaubriant… il y a cent ans. Les trois principales places

Notice

● Sept plans : centre de la ville à la veille de la Révolution et au début du XXe siècle ; la place Saint-Nicolas vers 1920 et en 1910 ; les trois places à la Belle Époque.

● Étude historique : Avec sa chapelle, son cimetière et son marché, la place Saint-Nicolas est un lieu fondamental de la ville close dès le Moyen Âge, considérablement transformée dans les années 1872-1900, avec une nouvelle église remplaçant la chapelle Renaissance. La place de la Motte-à-Madame, promenade créée au milieu du XVIe siècle, est aplanie avant la Révolution pour accueillir les marchés aux bestiaux, extraordinaires vers 1900. La place des Terrasses, créée au XIXe siècle sur des vestiges d’un espace fortifié, conjugue vers 1900 les temps du château, de l’école, de la gare, des marchés et des promeneurs. 

● Cet ouvrage est organisé comme sur les axes, avec une étude historique des trois places, une dizaine de clichés très rares d’artisans et commerçants, et une trentaine d’entêtes de factures.

Renseignements pratiques

● Ouvrage de 64 pages, format 21 x 29 cm, papier 170 g, impression noire. Édition : juin 2004.

● Prix public : 15 euros ; prix adhérent : 10 euros. Port en sus. Pour avoir des précisions : voir page « Nous contacter ».

 

 

Joomla 3.0 Templates - by Joomlage.com