logo_HIPPAC

Quelques échos de l’exposition sur la pierre bleue

Cette exposition, réalisée à l’occasion de la sortie du livre « La pierre bleue au pays de Châteaubriant », fut réalisée du 2 juin au 5 juin 2023 au rez-de-chaussée de la mairie de Nozay. L’ouvrage a été conçu par Christian Bouvet qui s’est entouré de François Aubrée, Jean-Pierre Doucet, Yohann Gourdon, Olivier Lavigne, Anne Legrais et Didier Teffo.

Ce livre traite de la pierre bleue au Pays de Châteaubriant, avec ses principales carrières autour de Nozay, Marsac-sur-Don et de Juigné-des-Moutiers. Histoire géologique, certes, mais aussi une histoire des hommes qui ont adapté des outils pour rendre cette pierre plus utilisable et plus belle. Non sans difficultés. La vie des carriers est rude.

Tous ces outils furent présentés sur des tables formant un ovale au centre de la salle. La « star » fut l’emblématique marteau à tailler, typique du travail local de la pierre. Ces outils étaient présents en compagnie de réalisations en pierre bleue telles que des auges, une niche sculptée, des piquets destinés à la vigne, des collecteurs d’huîtres…

Des sculptures de Bernard Chopin, Christophe Pauvert et Paul Mustière, ainsi que plusieurs peintures de Iann (Jean David), ornaient le fond de la salle.

Trois diaporamas ont tourné en boucle. Le premier montrait des richesses architecturales du Pays de Châteaubriant, surtout des manoirs de la région de Nozay. Le deuxième évoquait les croix de chemin et les monuments funéraires de la région. Un dernier présentait une panoplie d’œuvres très variées du patrimoine de pays réalisé en pierre bleue.

Des archives de l’entreprise Pierre Doucet étaient présentées.

Dans la salle voisine, les auteurs de l’ouvrage furent sollicités pour dédicacer et répondre à diverses questions.

Pendant les quatre jours de l’exposition, le public a beaucoup apprécié cette exposition, un public averti ou simplement curieux de la singularité de cette pierre.