L’exposition à Nozay montre tous les outils de carrier. Parmi eux prend place un outil fondamental : le marteau à tailler, qui sert aussi bien au carrier qu’au tailleur de pierre. Cet outil, inventé au 19e siècle, probablement à Nozay, reste typique du travail local de la pierre. Son bassin d’utilisation s’étend de Guéméné-Penfao jusqu’à Juigné-des-Moutiers, mais c’est à Nozay et à Marsac-sur-Don qu’il est le plus utilisé. Il est complètement inconnu ailleurs.

Cet outil ressemble à une pioche dans ses dimensions. Les deux extrémités sont forgées en ciseau, d’un côté, le taillant est large d’environ 5 cm, et de l’autre un taillant étroit de 2 cm environ. Il permet de dégrossir une pierre avec le ciseau étroit, d’aplanir et de finir les faces avec le ciseau large.
La photo montre Louis Brochard taillant un moellon, à la Croix Jarry, carrière de Pierre Doucet, en 1975. Sa main gauche, proche du marteau, supporte l’outil et guide l’impact du taillant. Sa main droite, en bout de manche, contrôle le maintien du marteau, l’avant-bras reposant sur la jambe permet une position presque fixe.