logo_HIPPAC

Christian BOUVET, « Huard, 1863 – 1987, Châteaubriant »

* L’entreprise Huard naît en 1863. Cet atelier de forgeron et de menuisier, route de Fercé, répare et fabrique des machines agricoles. Après la mort du pionnier, Jean-François Huard, ses fils lancent leurs premières charrues brabants en 1901. Le succès est immédiat. L’atelier est vite trop petit. Près de la gare, l’usine des Vauzelles ouvre en 1907. En 1913, Huard est le premier fabricant de charrues en France.

* Grâce aux énormes bénéfices réalisés dans l’armement pendant la Guerre 1914-1918, Huard développe de nouveaux procédés de fabrication dans les années 1920. Ainsi, notamment, naît la première charrue portée derrière tracteur. En 1929, Huard rachète la fonderie Franco.

Après le bombardement de l’usine le 8 juin 1944 et la reconstruction, Huard connaît une période faste dans les années 1950-1965, à l’heure du remplacement des chevaux par les tracteurs. C’est aussi l’âge d’or du paternalisme Huard.

Après une période difficile en 1968-1971, marquée par des grèves, s’ouvre un contexte de très vive concurrence. En 1973, Huard devient une société holding qui sépare l’usine de la fonderie. L’usine connaît de graves difficultés financières. En dépit de divers plans, Huard vend sa fonderie en 1985, puis dépose son bilan fin 1986. En janvier 1987, par décision de justice, Huard passe sous le contrôle de la société Kuhn.

L’aventure Huard, c’est l’histoire d’une société d’hommes et de femmes qui lie des générations à l’entreprise. La culture Huard puise à la diversité du paternalisme, mais ne s’y réduit pas. La société Huard est une microsociété au Pays de Châteaubriant, issue, pour sa grande majorité de la ville et des campagnes environnantes, pendant plus d’un siècle. Le pouls de la vie castelbriantaise a longtemps battu au rythme de la Maison Huard !

* Chaque page de texte, mise à gauche, est accompagnée d’une page d’image(s) en face. Ces images, dans leur grande majorité, sont superbes.

* Ce livre est la première étude de l’entreprise Huard, rédigée avec des archives de l’entreprise et la participation de nombreux membres de l’ancien personnel Huard.

* De lecture très facile, avec de très nombreux documents, il est et restera la base de toute recherche sur l’aventure Huard.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 160 pages, format carré 24,5 x 24,5 cm, reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Ouvrage entièrement en quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2005.

* Prix public : 38 euros ; port gratuit (Collisimo et carton professionnel). Soit un total de 38 euros, payables par carte bancaire sur ce site.