Un aspect de l’espace muséographique en 2013L’Association Huard Burzudus

● L’Association Huard Burzudus a été créée le 7 novembre 2005. Elle est née d’une dynamique issue de la parution de l’ouvrage de Christian Bouvet : Huard. 1863-1987. Châteaubriant, et de l’exposition d’avril-mai 2005, consacrée à l’histoire de l’entreprise (6 000 visiteurs en un mois).

● L’article 2 des statuts définit ses buts : « a. L’étude scientifique de l’entreprise castelbriantaise Huard (1863-1987) dans tous les domaines de l’entreprise (historique, économique, technologique, sociologique, etc.)  ; b. la recherche et la gestion du patrimoine historique Huard (documents, archives, matériels, etc.) produit, exploité, vécu par l’entreprise, la famille Huard et tous les anciens membres du personnel ; c. la vulgarisation de la connaissance de l’entreprise et de son patrimoine historique par l’organisation de débats, de conférences, d’expositions, de diverses publications, et par l’aménagement d’un lieu d’exposition permanente ».

● Le 19 décembre 2009, la Maison Huard a ouvert ses portes. La Maison Huard est le berceau de l’expansion de l’entreprise Huard, entre 1869 et 1907. Restaurée par la Communauté de Communes du Castelbriantais, elle est mise à la disposition de l’Association Huard Burzudus. Celle-ci y fait vivre un espace muséographique et de mémoire, ainsi qu’un centre de recherche sur l’histoire de l’Entreprise Huard. L’exposition permanente présente des objets et des documents qui expliquent ou symbolisent « l’aventure Huard » de 1863 à 1987. Chaque année, une exposition temporaire est consacrée à un thème, si possible en lien avec la parution d’un ouvrage.

● L’Association Huard Burzudus est une association régie par la loi de 1901. Président : Christian Bouvet. Siège social : 6, rue Guy Moquet, 44110 Châteaubriant.

● L’Association Huard Burzudus compte 68 membres en janvier 2017.

Joomla Template by Joomla51.com