logo_HIPPAC

Actualités

La pierre bleue : l’exposition d’octobre à Châteaubriant

Un ouvrage de l’HIPPAC est consacré à l’histoire de la pierre bleue. C’est surtout une histoire des hommes, des carriers et des tailleurs de pierre. Son origine se perd dans la nuit des temps… La pierre bleue trouve sa première splendeur à la fin du Moyen Âge, au château de Châteaubriant. Sous la direction de Christian Bouvet, François Aubrée, Jean-Pierre Doucet, Yohann Gourdon, Olivier Lavigne, Anne Legrais et Didier Teffo ont écrit l’ouvrage « La pierre bleue au Pays de Châteaubriant. De l’histoire, des outils et des hommes » : 260 pages, 495 documents. Deux années ont été nécessaires à sa réalisation. Voir livre. Une première exposition a eu lieu à Nozay, du 2 au 5 juin 2023. Elle a connu un grand succès.

Lire l'article »

La pierre bleue forge une identité culturelle locale

La pierre bleue façonne depuis des siècles les paysages locaux. Parcourir les campagnes du Pays de Châteaubriant, c’est comme visiter un grand musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, la pierre bleue est un élément essentiel du patrimoine historique, industriel, affectif, ancré dans les mentalités locales. Elle est familière aux hommes, dans leur maison, leur jardin, la rue et les champs…

Lire l'article »

Le marteau à tailler de carrier

L’exposition à Nozay montre tous les outils de carrier. Parmi eux prend place un outil fondamental : le marteau à tailler, qui sert aussi bien au carrier qu’au tailleur de pierre. Cet outil, inventé au 19e siècle, probablement à Nozay, reste typique du travail local de la pierre. Son bassin d’utilisation s’étend de Guéméné-Penfao jusqu’à Juigné-des-Moutiers, mais c’est à Nozay et à Marsac-sur-Don qu’il est le plus utilisé. Il est complètement inconnu ailleurs.

Lire l'article »

Des auges en pierre bleue

Les auges sont réalisées en un seul bloc. Ce sont des ustensiles robustes, à l’épreuve du temps. Elles ont un usage fondamental dans l’agriculture de la région.

Lire l'article »

Treffieux des origines à nos jours

Le deuxième ouvrage sur l’histoire de Treffieux, publié par l’association Treffieux Histoire et Patrimoine, est issu de nouvelles recherches. Il fait le point sur ce que l’on sait de l’histoire de Treffieux depuis les temps préhistoriques. Selon une approche chronologique, il présente ensuite, d’une manière qui se veut accessible au public, l’histoire de cette petite commune de la région de Châteaubriant, par grandes étapes : au Moyen Âge, à la fin de l’Ancien Régime, pendant la Révolution, puis au 19e siècle. Après l’évocation des conditions de vie d’hier, le dernier chapitre présente ce qui nous reste de ce passé : un patrimoine qu’il convient de protéger. Vous pouvez dès maintenant commander l’ouvrage par courriel à treffieux.histoire@gmail.com.

Lire l'article »