logo_HIPPAC

Antoine Pacault, « La Baronnie de Châteaubriant aux XVIe et XVIIe siècles »

* La baronnie de Châteaubriant, avec son fonctionnement et son personnel, est présentée et analysée aux 16e et 17e siècles. Cette baronnie est très importante par sa taille, par la personnalité et la puissance dans le royaume de ses maîtres successifs : Montmorency puis Condé. L’étude essaie d’apprécier l’efficacité de son administration, ses agents, ses moyens, ses résultats, et leurs variations.

* L’étude concerne aussi les populations de la région de Châteaubriant, pour voir comment les affectait le fonctionnement de la baronnie et ses seigneuries, pour voir surtout quelles possibilités d’emplois et de promotions ces seigneuries leur offraient. L’étude accorde une large place aux évolutions sociales en cours, étant entendu que le regard, en raison de la nature des sources disponibles, se concentre surtout sur le monde des notables, nobles et roturiers.

* Cet ouvrage est la version allégée et simplifiée d’une thèse de doctorat. Des tableaux généalogiques, des cartes et des documents les plus variés soutiennent et illustrent un texte à la fois dense et riche d’informations sur le Pays de Châteaubriant.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 272 pages, grand format (30 x 21 cm), reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression en noir, papier mat satin 150 g. Édition : 2015.

* Prix public : 29 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : forfait 6 euros ; soit un total de 35 euros, payables par carte bancaire sur ce site.

Paiement par chèque : voir page « Nous contacter »