* L’abbaye cistercienne de Melleray est fondée en 1145. L’abbaye devient aux 12e et 13e siècles un centre spirituel important de la région, protégée par de grandes familles seigneuriales dont celle de Châteaubriant.
* Aux 17e et 18e siècles, un formidable effort de restauration et de construction transforme l’abbaye. Fermée et vendue sous la Révolution, l’abbaye retrouve des moines cisterciens en 1817. Melleray devient au 19e siècle un grand centre spirituel et un domaine agricole pionnier dans l’Ouest.
* Notre-Dame de Melleray, assure la continuité de la vie cistercienne. Son église abbatiale, restaurée récemment dans sa simplicité première, symbolise cette permanence spirituelle.
* En 2015, confrontés au manque de vocations, les moines trappistes font appel à la Communauté du Chemin neuf pour les remplacer. Ils quittent l’abbaye en septembre 2016.
* L’analyse historique met à la portée du plus grand nombre de lecteurs les acquis récents de la recherche historique. Le texte est étroitement associé à une riche documentation inédite.
Renseignements pratiques
* Ouvrage de 80 pages, format 20 x 26 cm, reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression en quadrichromie, papier mat satin 135 g. Édition : juin 2012.
* Prix public : 20 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : 6 euros ; soit un total de 26 euros, payables par carte bancaire sur ce site.
Paiement par chèque : voir page « Nous contacter ».