* La Forge Neuve doit sa naissance, son développement et l’essentiel de son activité, de 1670 à 1869, aux barons de Châteaubriant. Elle incarne au Pays de Châteaubriant le type des grandes « usines à fer », ces grandes forges hydrauliques au bois qui, en Bretagne et dans le royaume, sont un trait d’union entre les techniques métallurgiques médiévales et les techniques développées au cours de la Révolution industrielle au 19e siècle.
* Cet ouvrage ne se réduit pas à l’histoire d’une forge. Depuis 1869, le site de la Forge Neuve a vécu au rythme d’autres activités industrielles, peu connues jusqu’à ce jour. Il a hébergé l’histoire douloureuse des camps d’internement de Réfugiés espagnols puis de Tsiganes, entre 1939 et 1942. Depuis les années 1950, il connaît une valorisation patrimoniale et touristique. Ouvert en 2013, le nouveau musée du Site des Forges en témoigne.
* Cet ouvrage est signé par un jeune professeur aidé par la société historique Histoire et Patrimoine du Pays de Châteaubriant. Cette étude devient la référence sur la chronologie et la présentation des faits et des activités sur le site de la Forge Neuve.
* Le texte est volontairement simple, accessible à tous. Il est enrichi de 80 documents cartographiques et photographiques. Certains clichés sont exceptionnels.
Renseignements pratiques
* Ouvrage broché de 168 pages, format 17 x 24 cm. Impression : 160 pages en noir et 8 pages en quadrichromie, papier mat satin 150 g. Édition : 2014.
* Prix public : 22 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : 6 euros ; soit un total de 28 euros, payables par carte bancaire sur ce site.
* Paiement par chèque : voir page « Nous contacter ».