logo_HIPPAC

Christian Bouvet, « Châteaubriant au Moyen Âge »

* Il n’y a pas d’ouvrages spécifiques sur l’histoire de Châteaubriant au Moyen Âge. En dehors de quelques articles très fouillés et très importants dans des revues, les ouvrages sur Châteaubriant s’attardent surtout, pour cette période, sur les seigneurs, et ils sont aujourd’hui largement obsolètes puisque tous s’inspirent plus ou moins de l’étude généalogique d’Augustin Du Paz publiée en 1619.

* La matière de cet ouvrage repose presque exclusivement sur une richesse documentaire très fragmentée et dispersée, analysée notamment à partir des principales problématiques qui structurent le renouvellement récent, fondamental, de l’histoire de la Bretagne.

* Cet ouvrage met en valeur au moins cinq points : le rôle fondamental de Béré dans l’origine de Châteaubriant, la naissance de la ville étalée sur plus de deux siècles, le renouvellement de l’histoire des seigneurs de Châteaubriant, l’importance fondamentale du siège de la ville en 1488 par l’armée royale, enfin, l’organisation de la ville et la présentation des principaux traits des habitants à la fin du Moyen Âge.

* Cet ouvrage est ce qu’on appelle un « beau livre », tout en couleurs, 300 pages, grand format, avec une scénographie de plus de 200 illustrations qui puisent à la richesse iconographique du Moyen Âge. S’y ajoutent les tableaux généalogiques et les plans.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 300 pages, grand format (30 x 24 cm), reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2015.

* Prix public : 35 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : 12 euros ; soit un total de 47 euros, payables par carte bancaire sur ce site.

Paiement par chèque : voir page « Nous contacter ».