logo_HIPPAC

Christian Bouvet, « Châteaubriant de la Renaissance à la Révolution »

* Cet ouvrage est le second consacré à l’histoire de Châteaubriant, après la période du Moyen Âge. Il n’y a pas d’études générales sur l’histoire de Châteaubriant de 1500 à 1788. Diverses présentations de Françoise de Foix et Jean de Laval mêlent le plus souvent histoire et légende. Les « Mémoires» du doyen Blays (recteur de la paroisse de 1659 à 1706) ont cependant servi à quelques études sur le siècle d’or de la vie paroissiale et les transformations de l’église Saint-Jean Baptiste de Béré au 17e siècle. C’est le château qui, en définitive, a le plus attiré l’attention.

* La matière de cet ouvrage repose presque exclusivement sur une documentation beaucoup plus abondante que celle concernant le Moyen Âge. Les principales problématiques bénéficient des renouvellements récents de l’histoire de la Bretagne et de l’histoire de France.

* Cet ouvrage aborde de nombreux sujets qu’il est impossible d’énumérer ici. Des points fondamentaux renouvellent profondément les données : les deux châteaux Renaissance et le parc de Châteaubriant au 16e siècle, le protestantisme à Châteaubriant, la naissance de la communauté de ville en 1587, Châteaubriant pendant la guerre de la Ligue, les relations entre le pouvoir seigneurial et le pouvoir municipal de 1661 à 1788, les caractères de la démographie, la gestion des affaires publiques, l’Église triomphante au 17e siècle et le repli religieux au 18e siècle, la vie culturelle, les activités économiques et l’organisation du travail, la société castelbriantaise à la veille de la Révolution ; et enfin une étude détaillée de l’évolution du tissu urbain, des accents de modernité au 18e siècle et de l’identité de Châteaubriant à la veille de la Révolution.

* Dans la lignée de Châteaubriant au Moyen Âge, cet ouvrage est un « beau livre », tout en couleurs, fort de 464 pages, grand format, avec plus de 200 illustrations, des tableaux généalogiques et des plans.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 464 pages, grand format (30 x 24 cm), reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2018.

* Tirage épuisé.