logo_HIPPAC

Anne Legrais, « Joseph Hervouët, 1910-1969, Souvenirs d’un prêtre nantais, Déportation et Liberté »

* Qui est Joseph Hervouët ?

– Joseph Hervouët est un jeune prêtre de 34 ans, originaire de la commune de Saint-Lumine-de-Clisson, au sud de Nantes. Il est arrêté le 21 janvier 1944, alors qu’il est vicaire instituteur à Saint-Julien-de-Vouvantes.– Joseph Hervouët est issu d’un milieu modeste. Bon, il devient un membre très actif du réseau Libé-Nord. Il sauve plusieurs personnes de la déportation, en les cachant dans son presbytère.

– Il est arrêté le même jour que d’autres Résistants du Pays de Châteaubriant. Il connaît les prisons de Nantes et d’Angers, le camp de Compiègne, puis les terribles camps de concentration nazis de Mauthausen et Dachau.

– Joseph Hervouët survit à la déportation. Il revient prêtre successivement à Legé, Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes, Montoir, et enfin Châteaubriant, avant de mourir à Nantes en 1969.

– Aujourd’hui, deux rues portent son nom : à Saint-Julien-de-Vouvantes où il a enseigné aux garçons, lieu de son engagement dans la Résistance puis de son arrestation ; et à Châteaubriant, où il a passé 11 années en tant que curé.

* Pourquoi ce livre ?

– Joseph Hervouët commence à écrire ses mémoires dans le bulletin paroissial de Montoir en 1951, à la demande de ses paroissiens. Ce manuscrit a une grande valeur historique, tant pour l’histoire mémorielle de la déportation que pour l’homme épris de liberté.

* Comment ce livre est-il composé ?

Cet ouvrage se compose de deux parties : une première partie retrace son parcours de vie, à partir d’archives qui n’ont jamais été à ce jour exploitées, et une deuxième partie composée de ses mémoires de déportation qu’il a écrit lui-même.

* Quelle est l’originalité de cet ouvrage ?

– L’originalité de ce livre tient à trois volets : le premier est consacré à la recherche des éléments de Résistance de Joseph Hervouët, avec la richesse des documents qui l’accompagnent.

– Le second apporte des témoignages sur les camps où a vécu Joseph Hervouët.

– Le troisième est le récit d’un fait unique dans l’Histoire : les détails de l’ordination sacerdotale d’un jeune diacre allemand, Karl Leisner, en décembre 1944, par un évêque français, Mgr Piguet, célébrée dans la fameuse baraque des prêtres de Dachau, à laquelle Joseph Hervouët a participé.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 174 pages, format 21 x 15 cm, reliure carte. Reproduction de documents en quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2022.

* Prix public : 20 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : 6 euros ; soit un total de 26 euros, payables par carte bancaire sur ce site.

* Paiement par chèque : voir page « Nous contacter ».