* C’est un recueil de « temps extrêmes » présentés dans le cadre historique des grandes évolutions climatiques, de 1400 à 2003. Dans leur très grande majorité, les temps extrêmes concernent les malheurs qui frappent les hommes dans leur chair, dans leurs récoltes, dans leurs constructions : rigueur des hivers froids, sécheresses, tempêtes, orages, inondations…, en définitive, tout ce qui constitue les excès météorologiques.
* Avant l’exploitation des données instrumentales, ces temps extraordinaires sont rapportés par des hommes marqués par leur violence, leur dureté, leur « inhumanité ». Ce sont des temps de crise, perçus, vécus. Avant 1700, beaucoup de données concernent des espaces géographiques qui encadrent notre région. Après 1700, la quasi-totalité des sources sont propres au Pays de Châteaubriant et à ses marges ; elles permettent une vue approfondie de l’ampleur des phénomènes, de leur intensité, de leur durée, et de leurs principales répercussions sur la nature et la vie des hommes. Depuis 1945, nombreux témoignages de personnes vivant dans la région viennent à l’appui des données scientifiques et des présentations des journaux. .
* En plus de divers documents, Gary Harmer a réalisé douze dessins originaux illustrant un dicton météorologique pour chacun des mois de l’année. Chaque dessin illustre une scène avec un homme et son chien savant connaisseur de dictons.
Renseignements pratiques
* Ouvrage de 208 pages, format (24 x 16 cm). Reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression noir et blanc, papier mat satin 150 g. Édition : 2016.
* Tirage épuisé.