logo_HIPPAC

Christian Bouvet, Anne Legrais : « Promenades au fil de l’eau autrefois au Pays de Châteaubriant »

* Cet ouvrage porte à la fois sur l’identité du Pays de Châteaubriant et sur l’eau. Dans notre région, l’eau fait partie de notre environnement familier. Les paysages se fondent dans des harmonies de vert et de bleu. Le vert : les forêts, les bois, les espaces en herbe. Le bleu : les rubans des cours d’eau et les plans d’eau.* Les cours d’eau ont une mémoire : c’est toujours près d’eux que les hommes se sont installés, que les bourgs et les activités se sont développés. Au fil de l’eau se retrouve la mémoire des hommes. Si nous remontons le temps pour nous arrêter aux années 1900-1930, les images anciennes nous racontent beaucoup de choses sur l’eau et les paysages aménagés.

* Ces images gardent la mémoire d’un temps révolu. Lorsque l’on constate que, pour le patrimoine concernant l’eau, seuls deux ponts (à la Forge Neuve et à la Hunaudière) sont protégés au titre des Monuments historiques, et que, pas un moulin, pas une fontaine, pas un lavoir n’est ainsi protégé d’une destruction qui fait des ravages depuis quelques décennies, il faut bien regarder ces images, précieuses pour notre mémoire.

* Cet ouvrage n’est donc pas un livre classique d’étude historique. C’est avant tout un livre de mémoire. Le passé n’y est pas idéalisé, car le « bon vieux temps » n’existe pas pour l’historien. L’image du pêcheur paisiblement installé au bord de l’eau n’est pas celle de la lavandière qui témoigne de la dureté du travail des femmes, ni celle du meunier qui répare la roue de son moulin, encore moins celle de la maman venant à la fontaine pour demander la guérison de son enfant… Cette mémoire peut participer aujourd’hui aux divers débats sur les relations entre la nature et l’homme, ne serait-ce que pour nuancer les propos. Mais cet ouvrage n’est pas, absolument pas, une étude sur les questions relatives à l’eau au Pays de Châteaubriant au 21e siècle.

* Au total, ce livre présente près de 200 clichés, souvent très beaux, voire exceptionnels. Ce n’est pas un livre difficile à lire. Les présentations générales sont très courtes. Pour les images, quelques précisions suffisent. C’est un livre de distraction qui permet de réfléchir sur des questions graves relatives à notre environnement et à notre patrimoine.

* Cet ouvrage est enrichi de 14 aquarelles originales de Gary Harmer.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 144 pages, format à l’italienne (26 x 22 cm), reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2019.

* Tirage épuisé.