logo_HIPPAC

Christian Bouvet, « Châteaubriant pendant la Révolution, 1788-1800 »

* Cet ouvrage est le troisième consacré à l’histoire de Châteaubriant, après le Moyen Âge et la période moderne. Ce travail a demandé de reprendre toutes les études précédentes sur la période révolutionnaire, certaines très vieillies et très engagées, d’autres très partielles.

* La matière de cet ouvrage provient surtout des Archives municipales de Châteaubriant et des Archives départementales de Loire-Atlantique. Ce travail s’est aussi appuyé sur le renouvellement des études régionales et nationales depuis une trentaine d’années, en particulier au niveau des problématiques et des nouveaux champs explorés.

* Cet ouvrage s’organise autour de quelques grandes problématiques :

– Comment la révolution municipale s’est-elle déroulée de décembre 1788 à août 1789 ?

– Comment s’opère progressivement la déchirure religieuse ?

– Comment la ville de Châteaubriant s’affirme-t-elle comme un pôle de commandement sur sa région ?

– Quels sont les aspects de l’embrasement de mars 1793 ?

– Comment Châteaubriant est-elle plongée dans la Terreur d’octobre 1793 à février 1794 ?

– Quels sont les aspects et les phases de la Chouannerie ?

– Quelles sont les principales tâches des municipalités de 1795 à 1800 ?

– Comment se présentent la misère et la lassitude des Castelbriantais dans les dernières années de la Révolution ?

– Comment est vécue la fin de la Révolution à Châteaubriant ?

* En complément de l’étude proprement dite de la Révolution, cet ouvrage présente quatre jeux de cartes révolutionnaires, des assiettes révolutionnaires de la collection Louis Bessière réunie à Pouancé, et l’évolution du système monétaire en France de 1789 à 1803, en incluant des exemples pris à Châteaubriant et dans la région.

* Dans la lignée des deux précédents ouvrages de cette collection, cet ouvrage est un « beau livre », tout en couleurs, fort de 416 pages, grand format, avec plus de 150 documents qui soutiennent et approfondissent le texte général.

Renseignements pratiques

* Ouvrage de 416 pages, grand format (30 x 24 cm), reliure cartonnée avec couverture pelliculée. Impression quadri, papier mat satin 150 g. Édition : juin 2021.

* Prix public : 38 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : forfait 7 euros ; soit un total de 45 euros, payables par carte bancaire sur ce site.

* Paiement par chèque : voir page « Nous contacter ».