logo_HIPPAC

La pierre bleue au pays de Châteaubriant. De l’histoire, des outils et des hommes

Le 27 mai 1882, le schiste de Nozay est dénommé publiquement, pour la première fois, « pierre bleue », à l’Exposition industrielle de Nantes. François Aubert, un fabricant nozéen d’instruments aratoires présente des productions en schiste de la Villatte, appelé ce jour-là « pierre bleue » !

Cette pierre bleue, les grands de la Renaissance l’appréciaient déjà, 250 années avant, à Châteaubriant, autour de Jean de Laval dont la mère est seigneur de Nozay. Depuis des siècles, la pierre bleue ne façonne pas de simples objets, de simples outils. Parcourir les campagnes du Pays de Châteaubriant, c’est comme visiter un grand musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, la pierre bleue est un élément essentiel du patrimoine historique, industriel, affectif, ancré dans les mentalités locales. Elle est familière aux hommes, dans leur maison, leur jardin, la rue et les champs…

La pierre bleue est d’ici, au Pays de Châteaubriant, avec ses principales carrières autour de Nozay et de Juigné-des-Moutiers. Histoire géologique, certes, mais aussi histoire des hommes qui l’ont apprivoisée, qui ont adapté des outils pour la rendre plus utile, plus utilisable et plus belle. Mais ce n’est pas sans difficultés. La pierre bleue est très dure aux travailleurs. Autour des carriers s’est forgée une mentalité qui façonne leur territoire. Des habitants de ces territoires aiment souvent la mettre en scène comme décorations ou l’associer avec d’autres matériaux.

Ainsi, depuis des siècles, la pierre bleue donne une âme aux paysages et aux terroirs. Elle forge une identité culturelle pour les hommes et leur territoire. Cette d’identité culturelle trouve ses premières traces matérielles et écrites laissées par les seigneurs, les notables ou les simples travailleurs de la pierre. Ces témoignages, collectés par les sept auteurs, ont permis de reconstituer le puzzle de son histoire et de rédiger un livre.

* Ouvrage de 260 pages, format 28 x 21 cm, reliure carte doublée. Ouvrage entièrement en quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2023.

* Prix public : 30 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : forfait 6 euros ; soit un total de 36 euros, payables par carte bancaire sur ce site.

* Paiement par chèque : voir page « Nous contacter »