* Première partie : Trois années de résurgence de la chouannerie
En avril 1832, la duchesse de Berry rentre en France pour provoquer un soulèvement contre le roi Louis-Philippe Ier afin de placer son fils, le duc de Bordeaux, sur le trône. Ses lieutenants préparent un soulèvement général. Dans les campagnes du Castelbriantais, Jean Terrien, dit Cœur de Lion, l’ancien chef de la Chouannerie des années 1794-1796 du Pays de Châteaubriant, mobilise surtout une bande de jeunes qui ont refusé le service militaire. Le soulèvement échoue, mais des violences sont commises, appelées la « petite chouannerie ». À partir de faits précis, les auteurs mènent l’enquête en suivant la démarche rigoureuse de la recherche historique. Combat politique ou délinquance de droit commun ? Héros ou brigands ? Toujours est-il qu’à Châteaubriant, le 29 janvier 1834, un jour de marché, sur la place de la Motte, la guillotine est là.
* Deuxième partie : Les dérives de la chouannerie après 1833
Plusieurs documents apportent de nouveaux éclairages sur de nouveaux faits de chouannerie, dont l’affaire Marion d’Abbaretz, et sur l’accentuation de la petite délinquance.
* Troisième partie : Le rôle des autorités locales
Les maires nommés sont une mine d’informations pour les autorités, tandis que le clergé est plus réservé.
* Quatrième partie : Une mémoire toujours présente
On revient sur l’étonnante histoire d’un chouan, qui a survécu aux événements.
Renseignements pratiques
* Ouvrage de 216 pages, format 21 x 15 cm, reliure carte. Reproduction de documents en quadri, papier mat satin 150 g. Édition : 2021.
* Prix public : 16 euros ; port en sus (Collisimo et carton professionnel) : 6 euros ; soit un total de 22 euros, payables par carte bancaire sur ce site.
* Paiement par chèque : voir page « Nous contacter ».