Cette exposition a lieu au rez-de-chaussée de la mairie de Nozay du 1er au 8 mai 2024. Elle est réalisée par des historiens de Nozay qui ont notamment participé l’an dernier à l’exposition sur la pierre bleue, notamment Jean-Pierre Doucet, François Aubrée et Jeannette Bourdaud.
Quelques mots de présentation de l’exposition par Jean-Pierre Doucet : les historiens nozéens ont déposé un dossier de demande de labellisation auprès de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) de Nantes. Le préfet a remercié les auteurs pour leur « engagement dans cette démarche commémorative, importante pour la transmission de la mémoire aux jeunes générations dans la fidélité aux idéaux de la République ». Un label a été accordé à ce projet et les auteurs peuvent utiliser le logo national 80ème anniversaire.
Cette « mission » porte sur les millésimes 2024 et 2025 des actions qui se dérouleront sur cette thématique sur tout le territoire national. C’est pourquoi les auteurs ont déroulé l’histoire du territoire nozéen, d’une part en 1944, mais aussi avec un avant/après pour parler de la guerre dans sa totalité. Les 14 panneaux de l’exposition sont donc ré-exploitables dans le temps et également disponibles pour être exposés dans d’autres lieux du territoire nozéen (école, collège, etc.).