logo_HIPPAC

Pages d' Histoire

Généalogie des seigneurs de Châteaubriant, 11e-12e siècles

Cette généalogie se comprend et s’analyse dans le cadre de l’ouvrage « Châteaubriant au Moyen Âge ». Le lignage des Châteaubriant naît au début du 11e siècle. Pendant deux siècles, les prénoms donnés aux aînés alternent : Brient et Geoffroy. Cette répétition forge l’identité de la dynastie de Châteaubriant et le lieu de Château Brient, la principale terre du lignage. La lignée familiale de Brient jusqu’en 1116 – La lignée familiale de Brient, avec ses parents, son épouse et ses fils ne pose pas trop de problèmes, en sachant les limites de nos sources. En revanche, la génération des petits-fils de Brient 1er a soulevé des questions plus générales que le cadre castelbriantais. Aujourd’hui, la généalogie des Châteaubriant est claire : Brient

Lire l'article »

Geoffroy V et la création de l’hôpital de la Trinité

Geoffroy V, seigneur baron de Châteaubriant, naît en 1216. En 1233, il succède à son oncle Geoffroy IV qui avait déjà adopté de nouvelles armoiries : des fleurs de lys d’or sans nombre sur fond de gueules (rouge). Il se marie deux fois, avec Sibille de Bretagne et de Pordic en premier mariage, puis après la mort de Sibille, il se remarie en 1236 avec Aumur de Thouars. Il accompagne Saint-Louis en croisade, et il revient très vite en France après la capture du roi à la bataille de la Mansourah les 8-9 février 1250. S’il est prisonnier en Égypte, ce n’est que quelques semaines puisqu’il est à Melleray le 20 août 1250 où il fait un don aux moines.

Lire l'article »

La naissance du corps des sapeurs-pompiers de Châteaubriant

À l’occasion des 10 ans du dernier centre d’incendie et de secours, le 10 juin 2023, voici comment est né le corps des sapeurs-pompiers de Châteaubriant. 1815 : un règlement sans pompiers ! Le 6 février 1815, l’abbé de Montesquiou, ministre de l’Intérieur de Louis XVIII, invite toutes les villes de France à se doter d’un corps de pompiers expérimentés. En octobre 1815, la sous-préfecture renouvelle l’ordre au maire Martin Connesson d’organiser au plus vite une compagnie de pompiers. Le maire se renseigne à Nantes. Il reçoit un devis pour une « pompe garnie, toute équipée », de 3 358 francs, plus que toutes les recettes municipales de l’année !

Lire l'article »