logo_HIPPAC

La pierre bleue : l’exposition d’octobre à Châteaubriant

Un ouvrage de l’HIPPAC est consacré à l’histoire de la pierre bleue. C’est surtout une histoire des hommes, des carriers et des tailleurs de pierre. Son origine se perd dans la nuit des temps… La pierre bleue trouve sa première splendeur à la fin du Moyen Âge, au château de Châteaubriant.

Sous la direction de Christian Bouvet, François Aubrée, Jean-Pierre Doucet, Yohann Gourdon, Olivier Lavigne, Anne Legrais et Didier Teffo ont écrit l’ouvrage « La pierre bleue au Pays de Châteaubriant. De l’histoire, des outils et des hommes » : 260 pages, 495 documents. Deux années ont été nécessaires à sa réalisation. Voir livre.

Une première exposition a eu lieu à Nozay, du 2 au 5 juin 2023. Elle a connu un grand succès. Une seconde exposition va en reprendre l’essentiel, avec quelques variantes, sous le Marché couvert de Châteaubriant. Elle sera ouverte au public, du mardi 24 au mardi 31 octobre 2023, tous les après-midis de 15h à 17h30, et trois matinées de 9h à 12h30, le mercredi 25, le samedi 28 et le dimanche 29.

L’exposition présente des objets en pierre bleue, des outils de carrier, des archives, des peintures et des sculptures. Un premier diaporama présentera les manoirs du pays de Châteaubriant en schiste, le second panorama sera consacré au travail dans les carrières.

Des objets sont présentés et expliqués sur ce site.